Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture Le fil à la patte
2 février 2013

Atelier numéro 3 : à la manière de Georges Perec et Cadavre exquis

D’après le livre de Georges Perec publié en 1978 aux éditions Hachette, nous avons à notre tour décliné une liste de : « je me souviens de… ». 

 

Marie Jo

Je me souviens de la crise du verglas du Québec

Je me souviens de mon père ajoutant une couverture sur mon lit et allumant le feu de foyer lors d’une panne d’électricité en pleine nuit.

Je me souviens des chansons que ma mère chantait dans l’entrée de nos chambres pour nous endormir tous les 3.

Je me souviens de chaque moment : du travail, de l’accouchement et de l’arrivée de Siméon

Je me souviens des feuilles d’automne rouges, oranges et jaunes ramassées en me rendant au travail.

Je me souviens des soirs en camping où Marc nous apprenait les constellations d’étoiles.

Je me souviens des expéditions en canot-camping avec les scouts.

Je me souviens d’une journée à faire des bonhommes de neige et sauter dans la poudreuse avec mes amies.

Je me souviens des bains de neige du Carnaval de Québec.

Je me souviens de ma minuscule chambre de résidence à l’université.

Je me souviens des sous-sols de maison aménagés où j’ai habité avec une bonne amie et des colocataires bizarres pendant plusieurs années d’université.

Je me souviens des soirées chaudes de danse latine.

Je me souviens de l’odeur du pain frais en me réveillant chez ma mère.

Je me souviens du sucre que l’on mettait dans nos céréales Corn Flakes.

Je me souviens de ma première écorchure en sang, au coude, en tombant sur la céramique fraichement posée dans la cuisine.

Je me souviens de tout ce temps passé à faire des casse-tête en écoutant la radio.

 Je me souviens des cassettes de musique où j’enregistrais mes morceaux préférés.

 Je me souviens du groupe de méditation de mon père pratiquant à la chandelle dans le sous-sol.

 Je me souviens de mon premier baiser.

 Je me souviens du vent qui souffle et qui se bat contre moi dans le parc derrière la maison de mon père.

 Je me souviens de mon angoisse de ne pas me faire remarquer dans les classes d’école.

 Je me souviens de l’odeur de la poudre de talc dans les cours de gymnastique.

 Je me souviens du tintement d’une barre de métal au plafond du gymnase de l’école lors d’un tremblement de terre.

 Je me souviens de la découverte de nombreuses abeilles, de leur nid, des piqûres et de ma fuite, dans la cour de la maison.

 Je me souviens de la découverte d’une souris morte sous ma tignasse de cheveux en me réveillant un matin.

 Je me souviens de l’attente de la crème molle, assise sagement sur un banc avec mes camarades.

 Je me souviens des sorties pour aller voir les têtards au Mont St-Bruno.

 Je me souviens des semaines de camping, passés en famille à tous les étés.

 Je me souviens de l’odeur des feuilles mortes dans la forêt en automne.

 Je me souviens de ma boîte à surprise.

 Je me souviens de mon câlinours bleu, presque aussi gros que moi.

 

Nicole 

Je me souviens des graines que ma mère plantait au printemps dans de petites serres et qui devenaient de superbes plantes.

Je me souviens du goût inimitable de la soupe que ma grand-mère préparait.

Je me souviens de mes premiers livres de la bibliothèque rose que je rangeais amoureusement sur une étagère.

Je me souviens des dimanches passés sur la plage jusqu’à la nuit, du soleil, des baignades.

Je me souviens que j’aimais nager où je n’avais plus pied et du frisson d’audace que cela me procurait.

Je me souviens de la naissance de ma fille une nuit de pleine lune.

Je me souviens des fleurs des champs que nous ramassions en brassées chaque printemps.

Je me souviens du goût d’un verre de Juliénas doré bu en charmante compagnie.

Je me souviens du journal de Mickey que nous nous arrachions avec mes sœurs pour le lire en premier.

Je me souviens des robes que je cousais à mes poupées et que je rangeais précieusement dans des boites en carton.

Je me souviens de la première fois où j‘ai vu tomber la neige, j’avais douze ans.

Je me souviens de l’éblouissement de ma première visite au musée du Louvre.

Je me souviens de la première fois où je suis allée à l’école toute seule.

 

 

Cadavre exquis

 

Le jeu consiste à faire composer une phrase par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elle ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations différentes en utilisant le pliage entre chaque intervenant.

 

Il se joue à deux. Le joueur A écrit sur une feuille une question commençant par ; « Qu’est-ce que … » et le joueur B – sans connaître la question posée – note la réponse.

 

Voici une première série de cinq questions et réponses.

Le joueur A est Nicole, le joueur B est Orna.

 

  1. Qu’est-ce qu’un bébé ?

  2. Un jeu d’enfant.

     

  1. Qu’est-ce que la lune t-a dit ?

  2. Le bonheur absolu.

 

  1. Qu’est-ce qu’il amène dans son panier ?

  2. La chaleur humaine.

     

  1. Qu’est-ce que c’est une crise verglas ?

  2. L’entraide.

 

  1. Qu’est-ce que tu lui veux ?

  2. La solution miracle.

     

     

    Cadavre exquis

    Sophie-Anne = Questions

    Marie-Josée = Réponses

     

     

    1. 1.       Q : Qu’est-ce qu’un soleil vert?

    R : Un pot de fleur multicolores.

     

    1. 2.       Q : Qu’est-ce qu’un mirage?

    R : Une journée froide d’hiver, à faire de la buée en parlant.

     

    1. 3.       Q : Qu’est-ce que la maternité?

    R : Une exclamation de joie.

     

    1. 4.       Q : Qu’est-ce qu’une envolée lyrique?

    R : Des bouchons de lièges récupérés.

     

    1. 5.       Q : Qu’est-ce qu’une vie épanouie?

    R : Une tasse de thé noir aux épices.

     

     

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'écriture Le fil à la patte
Publicité
Archives
Publicité